Je viens de lire un message sur le site "zerodechet.com" qui dénonce une pub d'ecoDDS, "eco organisme engagé dans le traitement de VOS déchets chimiques ménagers".

En effet, voilà une réclame assez cocasse ! D'une part, comme le souligne l'auteur du log cité, cette pub annonce un "les produits chimiques ménagers on en a TOUS besoin" puis un "mais une fois usagés (?) ils peuvent être dangereux pour NOTRE environnement et notre santé."

Je ne peux m'empêcher de bondir ! Ça n'est même pas drôle et on ne peut en rire. Tous les jours on nous informe que telle ou telle substance est reconnue cancérigène, allergène, rendant des produits nocifs voire carrément dangereux (pdts entretien, cosmétique, pharmaceutiques, bricolage, jardinage, etc...) mais on continue non seulement à les produire ( et pire, les gens en achètent !) mais on persiste à faire des recherches et développements constants pour trouver une nouvelle molécule encore plus efficace (dangereuse ?) que les précdentes !

A tous ces chercheurs de nouvelles formules je dis : Au lieu de nous tuer en nous intoxiquant avec vos cochonneries, pourquoi ne développez-vous pas, avec tous les fonds colossaux dont vous semblez disposer, des médicaments contre des maladies (orphelines ou non) qui ravagent certaines populations (et pas seulement au tiers monde!) ?

Et à nous autres je dis : Si on produit autant de saletés chimiques, c'est qu'il y a la demande. La demande c'est nous, vous et moi. C'est sûr qu'en voyant les pubs de certains détergents (salle de bains, plaques vitro, ...) où il suffit de pulvériser et puis d'un simple coup d'éponge tout est redevenu aussi propre que neuf on est tentés. Mais pourtant la réalité est bien là, si vous avez essayé de reproduire chez vous les démos des pubs ... je doute fort que vous ayez eu les mêmes résultats. Comme disait ma grand-mère "Pour que çà brille, il faut briquer ! Et pour briquer, rien ne remplacera jamais l'huile de coude !". Et c'est vrai qu'avec son blanc d'Espagne, savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre plus quelques encaustiques genre pâte de cire de st Vandrille elle la tenait plutôt bien sa maison !

Alors pour conclure, soyons réalistes. Les "Chimiqueurs" nous empoisonnent avec notre assentiment puisques nous leurs restons fièles clients et en plus ils se moquent de nous en nous disant que grâce à eux notre environnement est protégé !!!

Réagissons et faisons l'essai de vivre quelques jours sans leurs produits (un peu à la méthode de mes grands parents quoi) en se faisant, par exemple, une petite bouteille de savon vaisselle, une petite crème cosmétique, un petit pot de décapant peinture et un arrosoir de désherbant tout çà avec uniquement des produits naturels. Si vous ne savez pas, une brève recherche sur le web et vous trouverez des quantités de recettes et vous serez probablement surpris par trois choses :

- Les éléments de base sont presque toujours les mêmes (et ce n'est pas un hazard), et les grandes surfaces commencent d'ailleurs à distribuer ces produits.

- Le coût de revient est énormément moins cher,

- Vu la prolifération des recettes et astuces, c'est qu'il y a de plus en plus de monde qui se sent concerné. Pourquoi pas vous?

Et vous verrez, en plus d'être simple et rapide à faire, cela peut devenir un passe temps ludique et agréable de peaufiner senteurs, toucher, soyance, ...

A vous de jouer !