Tagliatelles fraiches crues

Faire ses Canellonis

 

 Faire ses pâtes soi même à la maison c'est à la fois simple, super-bon, pas plus cher, assez rapide et ... un peu éco-responsable.

Oui, encore un emballage (souvent plastique) en moins !

Les avantages principaux :

- C'est meilleur au goût,

- Pas d'agents conservateurs (inévitables dans le circuit commercial),

- Permet de recycler certains restes de plats de la veille (bouts de viande, légumes, charcuteries, etc...) en les utilisant en garniture (pâtes aux légumes, aux dés de boeuf - la tranche de rôti qui restait-, etc...) ou en farce pour des raviolis ou canellonis. Réduction du gaspillage.

- c'est cuit en 3 mn chrono.

Inconvénients :

- c'est mieux de s'y prendre au moins une heure d'avance pour laisser un peu de repos à la pâte.

- ne se conservent pas plus d'un jour avant cuisson.

Allez, si vous ne savez pas, je vous donne une base de recette !

Ingrédients : 100g de farine ordinaire et 1 oeuf. Oui, c'est tout !

Mettez la farine dans un grand saladier, cassez un oeuf au centre, mélangez avec une cuiller et finissez le pétrissage à la main car c'est une pâte assez ferme. Pétrissez en écrasant la boule de pâte puis en la repliant sur elle même et en recommençant jusqu'à obtenir une boule lisse et homogène (5mn) ou bien confiez ce boulot à votre robot (pétrissage avec le crochet!) qui le fera en une dizaine de minutes.

Emballez la boule de pâte d'un film et laissez la reposer 1h voire plus.

Reprenez votre pâte et, sur un plan de travail fariné, étalez-la au rouleau en essayant de conserver un rectangle régulier et juqu'à une épaisseur de 2mm environ.

Roulez votre rectangle sur lui-même et à l'aide d'un bon couteau découpez des tranches de 8mm à 1cm d'épaisseur. Déroulez aussitôt ces tranches et vous avez dans les mains une taggliatelle !

Voilà, il ne reste plus qu'à cuire de-suite vos pâtes fraîches dans une eau bouillante et salée à peine 3mn. Attention çà cuit très vite !

SUne machine a pates fraiches (laminoir et decoupeur)i vous avez une machine à pâtes (laminoir) cela vous rendra bien service pour réduire l'effort physique de l'étalement au rouleau et l'épaisseur de vos pâtes sera bien plus régulière et en plus de nombreux modèles découpent directement les tagliatelles ou linguines ou raviolis. Une petite machine vaut environ 25€ et vous permettra de faire autant de choses que votre imagination voudra.

Pour quelqu'un qui a l'habitude cela prend 5mn (juste le temps à l'eau de bouillir).